Foire du Livre spéciale 100 ans : compte-rendu

Cette année, le Stand de la Ligue Braille était placé sous le signe du centenaire. Une plus grande surface, une implantation face à l’entrée, un visuel marquant et un concept original rendait notre stand immanquable !

Qu’y trouvait-on ?

  • Un desk d’accueil
    Comme chaque année, notre présence à la Foire du livre permet de renseigner les visiteurs sur les possibilités de bénévolat, surtout au niveau de la lecture mais pornmobile.onlineaussi sur les conditions d’accès à la Bibliothèque, etc.
  • Un coin « braille »
    Très apprécié des plus jeunes, il permet, de manière ludique, de découvrir cette écriture et de pouvoir écrire son prénom en braille grâce à la machine Perkins.
  • Un photomaton
    Spécialité de cette édition 2020, il a permis aux visiteurs de repartir avec un marque-page souvenir. Les visiteurs avaient la possibilité de choisir quelques accessoires pour une « touche » années 20.
  • Un coin salon
    Un espace cosy pour permettre aux personnes de passage sur notre stand de se poser quelques instants pour prendre connaissance de nos activités, pour poser leurs questions, faire le concours ou attendre quelqu’un en activité sur le stand.
  • Deux lectures immersives dans les années 1920 et dans les années 2020
    Le concept de cette année proposait deux « cabines » dans lesquelles on pouvait écouter, dans l’une, un extrait du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald « Gatsby le Magnifique » mis en sons (musiques et bruitages) dans un décor art déco. Il permettait une immersion dans l’ambiance d’une fête des Années folles. Dans l’autre, on retrouvait le même extrait mais transposé dans un contexte actuel dans lequel 20 titres de romans contemporains étaient intégrés.

En outre, nous proposions :

  • le traditionnel jeu concours pour gagner, cette année, 4 chèques de 100 € à la Fnac et 5 x 2 places pour le concert de Scala à Bruxelles.
  • une animation familiale autour de l’image tactile. Les enfants et leur famille étaient invités à découvrir un conte marocain, ils recevaient la version grands caractères + braille et c’était à eux d’en faire la couverture en image tactile afin de repartir avec.
  • le passage du groupe du « club de lecture » pour une visite exclusive du stand : petit historique de la Ligue Braille, découverte des lectures immersives, participation au concours et photo souvenir. Pour terminer, une visite de la foire avec commentaires.

Le jeudi, le stand a connu un flot de visiteurs considérable. Le photomaton, la perkins et le salon ont également fort attiré les jeunes. Les cabines ont dû être fermées, victimes de leur succès. Dès le jeudi après-midi, l’équipe fut renforcée pour satisfaire toutes les demandes.

Le photomaton a été un vrai succès avec 625 photos réalisées !

Rendez-vous l’année prochaine du 25 au 28 février 2021 !


write essay for you