La Ligue Braille a 100 ans - Ligue Braille La Ligue Braille a 100 ans – Ligue Braille

La Ligue Braille a 100 ans

100 ans d'histoire en un clin d'œil

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la brochure historique complète réalisée pour les 100 ans de la Ligue Braille.

Brochure historique - 3 Mo
Brochure historique – 3 Mo

1920
Création de la Ligue Braille à l’initiative d’Élisa Michiels et Lambertine Bonjean, dans le but de constituer une bibliothèque de livres en braille pour les personnes aveugles.

1926 – 1936
L’association développe son action : Service social, activités culturelles, défense des droits des personnes handicapées visuelles.

1940 – 1944
Sous l’occupation allemande, l’association redouble d’efforts pour faire face à la pénurie qui touche durement ses bénéficiaires. Elle décentralise ses services et organise des sections à Gand, Anvers et Charleroi.

1947 – 1954
La Ligue Braille fonde l’Œuvre nationale du chien guide d’aveugle. Des cours ménagers et de locomotion sont organisés en vue d’optimiser l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes dans la vie quotidienne.

1958 – 1969
Présence à l’Expo 58, création du Service d’orientation et de réadaptation professionnelle et de deux centres de formation.

1988 – 2000
Vaste rénovation du siège social à Bruxelles. Le Service d’accompagnement se structure et le Musée Braille voit le jour. 1er BrailleTech, le salon des aides techniques.

2003
Fondation du Centre de rééducation fonctionnelle Horus en partenariat avec le CHU Brugmann et l’Hôpital universitaire des enfants reine Fabiola.

2005
Création de la Fondation pour les aveugles, qui soutient les services de la Ligue Braille, les campagnes d’information et de prévention et la recherche scientifique en ophtalmologie.

2009 – 2020
La Bibliothèque s’ouvre au livre audio (format DAISY) et au braille numérique. Création de nouveaux espaces : Labo de Lumière, Salle de psychomotricité, Salle de projection en audiodescription, Espace public numérique pour se familiariser aux nouvelles technologies.

Découvrez le film historique ci-dessous :

Supports de campagne

Vous trouverez ci-dessous les différents supports de campagne réalisés pour les 100 ans de la Ligue Braille.

Folder et affiche

(cliquez pour agrandir – 1 Mo chacun)

Folder 100 ans - 1 Mo
Folder 100 ans – 1 Mo
Affiche 100 ans - 1 Mo
Affiche 100 ans – 1 Mo

Spots TV, témoignages et spot radio

Notre vision pour demain

Nos sociétés sont en profonde mutation : les babyboomers sont confrontés aux maladies visuelles liées à l’âge, la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées incite à leur inclusion sociale, les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives… Cela a incité la Ligue Braille à dessiner son avenir.

La Ligue Braille veut favoriser encore davantage l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société. Ceci en leur proposant un accompagnement global, multidisciplinaire et de qualité, qui intègre leur famille et leur tissu relationnel. Qu’elles soient aveugles ou malvoyantes, ces personnes doivent pouvoir faire leurs choix, acquérir un maximum d’autonomie, participer à la vie citoyenne. C’est l’objectif que poursuivent les services offerts – gratuitement, rappelons-le – par la Ligue Braille.
D’autre part, l’association souhaite accroître l’inclusion des personnes ayant un handicap visuel en mettant son expertise en matière de déficience visuelle au service de tous les acteurs de la vie en société.

Une offre de service moderne, intégrée, proactive

Ces derniers mois, la Ligue Braille a défini de grands axes pour son futur. Le prin

cipal consiste à moderniser l’association. Ce chantier démarre actuellement avec pour objectif de mieux faire connaître les services de la Ligue Braille, d’en adapter les conditions d’accès, de développer un suivi global, multidisciplinaire, rapide, en vue d’un accompagnement plus efficient encore. Il s’agit aussi de rationaliser au maximum le travail administratif.

Focus sur des enjeux spécifiques

Dans son accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes, la Ligue Braille a toujours veillé à leur apporter des réponses personnalisées, les pathologies et situations de chacun étant différentes. Mais il existe des besoins spécifiques sur lesquels l’association veut mettre le focus : les enfants, les seniors, les nouvelles technologies, l’emploi. Ce sont des enjeux importants dans nos sociétés en mutation.

Pour offrir aux enfants aveugles ou malvoyants un départ optimal dans la vie, la Ligue Braille souhaite développer un suivi global sur le long terme, en y intégrant les parents, la fratrie, les enseignants, les médecins, etc. Au programme de cette année de centenaire, par exemple, l’organisation d’une « Journée des Familles » avec des activités pour les enfants aveugles ou malvoyants de 3 à 18 ans et leurs frères et sœurs, des forums d’échanges d’expériences pour les parents, un concert pour tous. Ou encore, une « Semaine de répit » organisée en Ardenne, en collaboration avec le CRF HORUS et durant laquelle plusieurs familles seront accueillies. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, de thérapeutes, d’orthoptistes, de bibliothécaire… prendra en charge les enfants déficients visuels pendant que les parents et la fratrie jouiront d’un moment de répit et d’échanges entre eux.

Pour les seniors, de plus en plus nombreux à faire appel à la Ligue Braille, l’association souhaite apporter des réponses en matière de mobilité, d’accès aux nouvelles technologies et de lutte contre l’isolement. À titre d’exemple, en 2020, un nouveau fonds de la Ligue Braille financera partiellement l’acquisition de tablettes et de smartphones pour les personnes devenues aveugles ou malvoyantes après 65 ans. Celles-ci n’ont en effet pas droit aux interventions des fonds régionaux d’aide aux personnes handicapées et la Ligue Braille souhaite pallier cette discrimination.

Les technologies évoluent vite et sont souvent très utiles aux personnes aveugles ou malvoyantes. La Ligue Braille va renforcer son action dans ce domaine pour être à la pointe et pouvoir informer, conseiller et former un maximum de ses membres.

L’inclusion passe aussi par l’emploi. De par son expertise en la matière, la Ligue Braille souhaite renforcer l’accompagnement des candidats à l’emploi dans tout le processus qui y mène : orientation, formation, recherche ou maintien d’un emploi.

Un Forum des membres

Pour l’élaboration de sa « Vision pour demain », la Ligue Braille a consulté ses membres aveugles et malvoyants. À l’avenir, l’association souhaite accroître leur participation en créant un
« Forum des membres » qui s’exprimera tant sur l’adéquation de son offre de services que sur son travail plus politique de défense des droits des personnes déficientes visuelles. Elle compte aussi sonder régulièrement ses membres quant à leur satisfaction, afin d’améliorer constamment ce qui peut l’être.

Aider la société à devenir plus inclusive

L’inclusion implique de la part de tous les acteurs de la vie en société de s’adapter aux personnes handicapées et non l’inverse. Ce n’est pas simple ! C’est pourquoi la Ligue Braille veut mettre son expertise en matière de handicap visuel au service de tous ceux qui veulent évoluer vers une société plus inclusive. Elle le fera à la demande ou de sa propre initiative auprès des responsables politiques, des acteurs de la vie économique, sociale et culturelle, des médias, du grand public.

Une image rafraîchie

Pour ses 100 ans, la Ligue Braille s’offre aussi un lifting de son image : un logo rafraîchi, un style graphique harmonisé, une revue trimestrielle modernisée. Des changements qui ne sont pas que cosmétiques, ils témoignent du dynamisme de l’association, de sa volonté d’évoluer, de vivre avec notre temps, d’être au plus proche des attentes de ses membres, bref : d’être prêts pour les 100 prochaines années !

Le logo représente un personnage avec son chien guide, stylisés et colorés en bleu, vus légèrement de biais, qui marchent vers la droite. Le personnage tient de la main droite une canne blanche, de la gauche la laisse de son chien qui le précède d’une longueur. En haut à droite, on voit l’inscription “100 ans” surmontée d’une série de barres verticales de différentes hauteurs rappelant des barres de fréquences sonores, le tout en bleu avec un dégradé de couleur vers la droite, passant au vert puis au jaune. Sous le logo figure en caractères bleus la mention “Ligue Braille asbl, une autre façon de voir la vie ”.